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ECCLESIOLOGIE

puce Bulletin de littérature ecclésiastique, juil-septembre 2001
Consacré au thème de la diversité, il aborde 4 volets du sujet : Unité et diversité dans l'Eglise (J. Rigal), Diversité du croire-chrétien et unité, perspectives pastorales (J.M. Rigal), universalité et diversité des cultures (B. Ugeux), une Eglises plusieurs dates de Pâques (D. Vigne).

Institut catholique, 21 rue de la fonderie, BP 7012, 31 068 TOULOUSE Cedex

puce Christian DUQUOC, « Je crois en l'Eglise », cerf, 2000
Analyse des dysfonctionnements institutionnels catholiques et propositions théologiques de réajustements. Son but est de faire penser ensemble la nécessité de l'institution ecclésiale et la grandeur du règne annoncé ; pour cela, l'auteur avance l'hypothèse que la précarité reconnue et assumée conditionne la vérité du témoignage.

puce Jean RIGAL, « DECOUVRIR L'EGLISE », 2000, Desclée de Brouwer

L'ecclésiologue catholique et toulousain bien connu offre là au protestant une excellente initiation à l'ecclésiologie romaine On y trouvera de fines interrogations à sa propre Eglise, elle-même en débat, de grandes ouvertures oecuméniques, des accents qui parlent au protestant, et un respect de l'autre qui touche.

Fondant une ecclésiologie de communion dans l'articulation trinitaire, il refuse le christomonisme ecclésial qui fait de l'ecclésiologie une réalité juridique et hiérarchique au lieu d'être une communion toute en rapport de réciprocité local/universel, collégial/personnel, etc. Il en découle des ministères à comprendre dans leur lien à la communauté et au charisme.

A la lecture, quelques a priori protestants tomberont sans doute. Voilà une bonne introduction à l'étude des questions qui fâchent en groupes ou en pastorales oecuméniques ou au colloque de Viviers.

Pédagogique, synthétique, facile à lire, humble.

 
 

puce Klauspeter BLASER, " Signe et instrument , approche protestante de l'Eglise "
avec la collaboration de C. Badet, Ed Universitaires Fribourg, Suisse.

Voir chronique du BIP

puce Jean Marie TILLARD, "Je crois en dépit de tout", cerf

Le grand théologien dominicain, expert à Vatican II et oecuméniste convaincu, s'est éteint le 13 novembre 2000.

Cet ultime entretien d'hiver porte un regard lucide et sans concession sur l'Église, les églises et l'oecuménisme.

Il aborde avec la liberté "du vieux sage", la crise d'une Église Romaine qui n'a pas achevé de recevoir son concile. La place des laïcs doit progresser, ainsi que leur voix dans les grands débats qui troublent nos sociétés. La crise est de l'ordre du vide spirituel et nécessite de réformer la curie et le primat romains. Elle devrait tirer les conséquences internes de ses grands actes symboliques de repentance, s'engager dans ce qui pourrait ressembler à un concile vraiment oecuménique, et travailler la prédication en crise dans toutes les confessions. Car "une Église locale ne peut vivre si elle n'est pas nourrie de la Parole de Dieu et constamment renvoyée à cette Parole".

Quant à l'oecuménisme, il n'est pas mort mais la moisson est maigre. Les raisons sont diverses, en partie internes à chaque Église et à leur contexte. La division reste pour lui le plus grand scandale de l'histoire de Église, un péché contre le St Esprit, le grand obstacle à l'évangélisation. Et il insiste : "Notre attachement à nos différences confessionnelles vient plus de la peur de perdre notre identité que d'un intérêt profond pour la vérité".

Et d'interpeller, en (très) catholique, les protestants : ils ne semblent pas comprendre l'importance d'une étude en profondeur sur la foi qui justifie et qui ne cesse de garder le chrétien.

 

 

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