logo de la FPF

Forum et Assises 2004

Federation Protestante de France
 

Sommaire :


Le Forum


Les Assises


Exposition


Surmonter la violence : quelques actions et réflexions


En direct des Assises


Pour les Auvergnats


Liens


 

Accueil > Surmonter la violence > Méditations radiodiffusées > cycle 1 > 10/03/2002

 

Surmonter la violence

Méditations radiodiffusées

Federation protestante de France

Cycle 1 : 10 février 2002

1 Samuel 18,10-12
Luc 22,49-51

L'incohérence, source de violence

L'incohérence, source de violence
S. Coppens et Ph.Schmitter de l'Armée du Salut s'appuient sur 2 personnages bibliques et sur des témoignages actuels pour développer cette idée.
Participation de la chorale du poste Paris-La Villette de l'Armée du Salut.

Samy COPPENS, directeur du domaine de Morfondé (Fondation de l'Armée du Salut) à Villeparisis
et Philippe SCHMITTER, aumônier de la Congrégation de l'Armée du Salut à Morfondé.

David jouant pour Saül

David jouant pour Saül

Extraits :

" Dans notre prédication à deux voix, nous méditerons aujourd'hui sur le thème " l'incohérence, source de violence " au travers de deux personnages de la Bible qui se sont laissés submerger par la violence.
Nous verrons ensuite les conséquences de leurs actes. Nous relierons ces situations à des exemples concrets tirés de notre milieu contemporain. Et surtout, nous redécouvrirons les moyens de grâce que Dieu donne pour chacun d'eux, mais aussi pour chacun de nous qui vivons des situations semblables."

 

stop a la violence

" Telles sont les questions que devaient se poser les proches de Saül. Après des débuts prometteurs, ce roi a suivi ses mauvais penchants, il a accepté des compromis et la désobéissance qui furent le début de sa chute. Cette rupture de cohérence dans son être le plus profond lui a fait perdre la paix ! Et plus que la paix intérieure, la paix avec son Dieu ! Ensuite l'écart va se creuser entre ces deux facettes de Saül qui l'habitent à la façon de " Dr. Jekill et Mr. Hide ", entre moment de lucidité et de démence, la violence. L'incohérence intérieure fut pour Saül source d'une vie tourmentée ... pour lui et les siens.
Cette incohérence, aujourd'hui encore les jeunes y sont particulièrement sensibles. "

" Contrairement à Saül, pour Pierre, l'incohérence ne vient pas de l'intérieur mais de l'extérieur.
Elle est introduite par l'irruption de l'impensable dans son échelle de valeurs, dans sa façon de voir le monde ! Ce n'est pas logique ! ce n'est pas " juste " ! et cela atteint profondément Pierre.
Là encore l'incohérence va provoquer une réaction violente. Car Pierre essaie de résister à sa façon contre une injustice, une atteinte grave sur quelqu'un qui a beaucoup de valeur pour lui, il ne peut pas laisser faire sans réagir! Mais la violence de son geste va pourtant blesser gravement Malchus serviteur du sacrificateur et mettre Pierre lui-même en danger.
Pour nous aussi, l'atteinte de quelque chose qui a de la valeur pour nous, est source d'incohérence et de violence. "

 

"Tout cela nous parle de cette violence très actuelle liée au piège de toutes les formes d'extrémisme, d'intégrisme, de fondamentalisme...
C'est le piège de penser qu'au nom du bon droit, de la bonne idéologie, la bonne cause,... on peut oublier que les autres en face de nous sont des êtres humains ayant droit à la différence, bien plus à l'existence. C'est le piège de se permettre des exactions qui, elles, sont pleines d'incohérences et de mort. Des croisades, aux attentats du 11 septembre en passant par les camps de déportation, cet esprit de violence et de haine n'appartient pas au passé... et menace encore... "

" Le sentiment d'abandon est commun aux deux situations de Saül et de Pierre, face à une incohérence, source de désarroi, de culpabilité, de violence qui parfois peut se retourner contre soi-même. Cette violence devient véritablement une malédiction quand elle s'installe avec l'incohérence dans nos vies car elle nous prive des biens que Dieu nous réserve et de sa paix. Et même elle nous soustrait aussi à l'affection de nos amis et de nos proches. "

 

Pour avoir la méditation en entier, s'adresser au :

Service Radio de la Fédération Protestante de France
47 rue de Clichy, 75311 PARIS CEDEX 09
Téléphone : 01.44.53.47.17
Fax : 01.44.63.01.36
Adresse électronique : fpf-radio@protestants.org

Valid HTML 4.01!